Le projet d’établissement

 

Préambule

La Communauté de Commune des Collines du Nord Dauphiné dispose de la compétence petite enfance sur le territoire de la commune de Saint-Just-Chaleyssin.

Les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE) constituent un des services de la collectivité dédiés à l’enfance. Ils proposent une solution d’accueil collectif aux familles pour les enfants de moins de 6 ans, venant ainsi compléter l’offre d’accueil individuel.

5 établissements d’accueil du jeune enfant à gestion intercommunale sont répartis sur le territoire :

– EAJE « La Coccinelle », 1 rue du stade à Saint-Just-Chaleyssin – 24 enfants
– EAJE « La récré des P’tits Loup », 8 place de la liberté à Bonnefamille – 15 enfants
– EAJE « Les Bisounours », 14 rue de Perranche à Saint Georges d’Espéranche – 30 places
– EAJE « Les Loustiques », 1 rue des Barbières à Diémoz – 18 enfants
– EAJE « Les Petits Malins », 316 rue du Colombier à Heyrieux – 30 enfants

Ces 5 structures apportent une aide aux parents afin que ceux-ci puissent concilier leur vie professionnelle, sociale et familiale en étant à leur écoute et en prenant le temps d’évaluer avec eux leurs besoins.

La micro-crèche vient s’installer dans le projet intercommunale afin de proposer une solution supplémentaires aux familles qui aujourd’hui ont du mal à avoir une place avec les assistantes maternelles du village et les EAJE intercommunale qui peuvent être loin du domicile ou pas sur le trajet du travail.

L’objectif est le même pour chacune des structures, elles visent à permettre à chaque enfant de se développer et de s’épanouir au sein de ce mode d’accueil choisi par la famille :

– en respectant ses rythmes de vie et d’acquisitions
– en veillant à sa sécurité et sa santé
– en étant à l’coute de ses besoins.

La micro-crèche

La micro-crèche « Les P’tits lions dorés », dont la gestion privée est assurée par Mme Avondo-Bedone, offre un accueil d’une capacité de 12 places + 15%.

Elle se situe sur la commune de Saint-Just-Chaleyssin, sur la partie centrale du village, à proximité de la route départementale D36 axe principal reliant chaque extrémité du territoire et la départementale D36a amenant jusqu’à Lyon. Elle se situe également en plein coeur du village rassemblant petites en moyennes entreprises.

La micro-crèche associe un accueil régulier et un accueil occasionnel.

La structure offre également la possibilité de deux places d’accueil d’urgence pour répondre à une situation imprévisible et exceptionnelle qui occasionne une impossibilité temporaire de garder ou faire garder son enfant (hospitalisation, maladie des parents ou de la personne gardant habituellement l’enfant, évènements familiaux exceptionnels…)

Les enfants peuvent être accueillis à partir de 2 mois et demi ( 10 semaines) et jusqu’à 6 ans.

La structure fonctionne du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30.

La micro-crèche s’adresse en priorité :- aux enfants domiciliés sur le territoire de la Communauté de Communes des « Collines du Nord Dauphiné »

– Aux enfants dont les deux parents travaillent

– Aux familles engagées dans un parcours d’insertion sociale ou professionnelle bénéficiant de minima sociaux, pour leur permette d’accéder à un emploi ou de le créer, ou de participer aux actions d’accompagnement professionnel qui leur sont proposés.

Si la capacité d’accueil de la structure le permet, les enfants dont l’un des deux parents travaille sur le territoire et les enfants domiciliés hors du territoire de la Communauté de Communes pourront être admis.

Les locaux

La micro-crèche est installée dans un bâtiment d’une surface de 130m2, située au coeur du village de Saint Just Chaleyssin.

L’agencement comprend :
– 1 hall d’accueil
– 2 dortoirs
– 1 salle de vie
– 1 cuisine pour le réchauffement du repas des enfants et pour la préparation des biberons
– 1 espace de change (XC à taille des enfants et plans de change)
– 1 bureau
– 1 buanderie

La micro-crèche dispose également d’un extérieur.

L’équipe

L’équipe professionnelle assure une présence continue sur la structure. Le planning est mis en place par la référent technique.

L’équipe est composée des agents suivants :
– une référent technique : Mme Avondo-Bedone Charlène
– une auxiliaire de puériculture :
– Deux CAP Petites enfance temps pleins et 1 temps partiel :

La référent technique

La référent technique (auxiliaire de puériculture) est chargée de mettre en application la politique d’accueil définie par la gestionnaire.

Elle fait la liaison entre l’équipe, les familles et les enfants. Elle a la responsabilité d’appliquer le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement tout en le faisant respecter à l’équipe et aux familles des enfants.

Elle encadre et anime l’équipe professionnelle. Elle veille à son dynamisme et à sa cohésion.
Elle veille à la qualité d’accueil des enfants et participe au bon déroulement des temps d’accueil, d’activités, des repas, de sieste en assurant à tous la sécurité matérielle et affective indispensable à leur développement et leur équilibre.

Elle consacre une partie de son temps de travail hebdomadaire à l’accueil des familles et aux tâches administratives.
Sa mission principale consiste à favoriser le développement et l’épanouissement des enfants.

Les agents de crèches

Elles participent aux quotidiens de la vie du groupe. Elles prennent en charge aussi bien les soins nécessaires au bien-être des enfants que les propositions d’activités favorisant l’éveil de chacun.

Elles préparent et mettent en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants.

L’auxiliaire de puériculture sera particulièrement attentive au bien-être physique de l’enfant et aux soins quotidiens qui lui sont apportés (hygiène, santé, repas, sommeil).

En l’absence de la directrice, elle assure la continuité de direction.

Des réunions d’équipe se font régulièrement (tous les 2 mois, plus si nécessaire). Elles permettent un suivi régulier des enfants, des échanges et un travail de réflexion sur les pratiques de chacun : l’objectif principal étant la cohésion et la bonne entente des personnes constituant l’équipe.

Les relations externes de la structure

La micro-crèche « Les P’tits Lions Dorés » travaille en lien avec :
– La Communauté de Commune
– La directrice de l’EAJE de la Coccinelle
– La Protection Maternelle Infantile (PMI)
– La Caisse d’Allocation familiales de l’Isère

Micro-crèche Les P’tits Lions Dorés
290 Rue du 8 mai 1945

38540 ST JUST CHALYESSIN

 www.lesptitslionsdores.fr

lesptitslionsdores@gmail.com