Projet développement durable

Selon la loi constitutionnelle n°2005-205 du 1er mars 2005 :

Art. 2 : Afin d’assurer un développement durable, les choix destinés à répondre aux besoins du présent ne doivent pas compromettre la capacité des générations futures et des autres peuples à satisfaire leurs propres besoins.

Art. 2-2. – Toute personne a le devoir de prendre part à la préservation et à l’amélioration de l’environnement.

Art. 2-8. – L’éducation et la formation à l’environnement doivent contribuer à l’exercice des droits et devoirs définis par la présente Charte.

Qualité de l’air

Achat de mobilier sans émanation toxique, peinture des revêtements muraux classe A et contrôle annuel.

Maîtrise de la consommation d’eau et d’énergie

▪ Optimisation des plannings pour limiter les allers-retours pour les employés.
▪ Limitation de la consommation d’eau :
• Installation d’un récupérateur d’eau de pluie pour une utilisation dans le jardin
• Herbe synthétique pour éviter l’arrosage de l’herbe et la tonte.
• Installation d’un robinet à détection dans la salle de change pour éviter le gaspillage
• Détecteur de mouvement pour certaines pièces pour l’électricité.

Luminaires à basse consommation et éclairages extérieures solaires et interrupteur sur le matériel informatique pour débrancher rapidement le week-end et le soir.

Vérification régulière de la température des pièces afin de moduler le chauffage au sol si besoin. Maintien d’une température de 20-21 degrés dans les pièces et 19 degrés dans les chambres.

Achat d’électroménager avec une classe énergétique de B à A+++ et entretien des installations et de l’électroménager afin d’éviter les sur-consommations.

Séchage du linge en plein air, lorsque le temps le permet et optimisation du chargement de la machine à laver et du lave-vaisselle

Maîtrise des déchets

Envoie des documents par mail pour éviter d’utiliser trop de papiers.

Factures électroniques, paiement par virement pour éviter les chèques, création des espaces en ligne afin de pouvoir faire les déclarations, commandes, factures … de façon dématérialisée.

Les déchets alimentaires seront recyclés dans un composte. Afin d’éviter les surplus alimentaires, les commandes sont adaptées, lors d’absence ou autre.

Utilisation d’eau du robinet dès la diversification alimentaire afin de réduire les bouteilles en plastique.

Le tri sélectif est effectué via les différentes poubelles et les points de collecte : emballages, verre, papier, ménager. Les autres déchets sont apportés en déchetterie afin d’être triés.

Lessive faite maison afin d’éviter les bouteilles en plastiques et produits pour lave-
vaisselle en poudre.

Utilisation de piles rechargeables pour supprimer la mise au rebut des piles jetables.

Priorité aux activités, avec les enfants, faites avec de la récupération.

Pochette de liaison mise en place avec les parents pour la transmission de documents, afin de supprimer l’utilisation d’enveloppes.

Utilisation de produits d’hygiène lavables :

• Un gant de toilette par enfant pour lavage de la bouche et du visage après les repas
• Cotons lavables ou gants pour les changes (utilisés qu’une seule fois puis mis au lavage)
• Serviettes lavables pour le séchage des mains (utilisation une fois puis mis au lavage) (hors période d’épidémie)
• Sur-chaussures lavables

Entretien des électroménagers afin d’éviter les pannes et les mises au rebut.

L’équipe

L’équipe professionnelle assure une présence continue sur la structure. Le planning est mis en place par la référent technique. L’équipe est composée des agents suivants : – une référent technique : Mme Avondo-Bedone Charlène – une auxiliaire de puériculture : – Deux CAP Petites enfance temps pleins et 1 temps partiel :

La référent technique

La référent technique (auxiliaire de puériculture) est chargée de mettre en application la politique d’accueil définie par la gestionnaire. Elle fait la liaison entre l’équipe, les familles et les enfants. Elle a la responsabilité d’appliquer le projet d’établissement et le règlement de fonctionnement tout en le faisant respecter à l’équipe et aux familles des enfants. Elle encadre et anime l’équipe professionnelle. Elle veille à son dynamisme et à sa cohésion. Elle veille à la qualité d’accueil des enfants et participe au bon déroulement des temps d’accueil, d’activités, des repas, de sieste en assurant à tous la sécurité matérielle et affective indispensable à leur développement et leur équilibre. Elle consacre une partie de son temps de travail hebdomadaire à l’accueil des familles et aux tâches administratives. Sa mission principale consiste à favoriser le développement et l’épanouissement des enfants.

Les agents de crèches

Elles participent aux quotidiens de la vie du groupe. Elles prennent en charge aussi bien les soins nécessaires au bien-être des enfants que les propositions d’activités favorisant l’éveil de chacun. Elles préparent et mettent en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. L’auxiliaire de puériculture sera particulièrement attentive au bien-être physique de l’enfant et aux soins quotidiens qui lui sont apportés (hygiène, santé, repas, sommeil). En l’absence de la directrice, elle assure la continuité de direction. Des réunions d’équipe se font régulièrement (tous les 2 mois, plus si nécessaire). Elles permettent un suivi régulier des enfants, des échanges et un travail de réflexion sur les pratiques de chacun : l’objectif principal étant la cohésion et la bonne entente des personnes constituant l’équipe.

Les relations externes de la structure

La micro-crèche « Les P’tits Lions Dorés » travaille en lien avec : – La Communauté de Commune – La directrice de l’EAJE de la Coccinelle – La Protection Maternelle Infantile (PMI) – La Caisse d’Allocation familiales de l’Isère

Micro-crèche Les P’tits Lions Dorés
290 Rue du 8 mai 1945

38540 ST JUST CHALYESSIN

 www.lesptitslionsdores.fr

lesptitslionsdores@gmail.com