Projet Educatif
L’équipe éducative de la micro-crèche « Les P’tits Lions Dorés » a pour mission de favoriser un apprentissage en douceur à la vie en collectivité. Cet accueil doit se faire dans le respect de chacun (parents, enfants et professionnels).
La micro-crèche fonctionne en référence à la charte nationale pour l’accueil du jeune enfant. La micro-crèche respecte les besoins, les rythmes et rituels de chacun. La structure accompagne l’éveil, l’autonomie et la socialisation de l’enfant tout en respectant des règles concernant la sécurité, la santé, l’alimentation, l’hygiène, etc.
Son rôle est d’accompagner au mieux l’absence momentanée des parents, sans jamais s’y substituer, aussi bien au niveau éducatif qu’affectif.
Conscient que l’enfant établit au cours de ses premières années la base de son équilibre et de sa personnalité future nous souhaitons :
• Le respect de chaque individu par une parole et une attitude adaptée et par une écoute attentive et bienveillante. Par exemple, le personnel tiendra compte des besoins, demandes, envies de l’enfant et répondra de façon appropriée. Cette attitude ne peut se réaliser que dans un cadre, et avec des règles fixées et connues de tous.
• Les enfants ne sont pas séparés par tranches d’âge. Quel que soit leur âge, les enfants évoluent tous ensemble, ce qui permet de favoriser et de nourrir de nombreux échanges entre enfants se situant à des stades différents de leur développement. Pour les plus petits qui ne se déplacent pas encore, un espace est aménagé et adapté à leurs besoins.
• le respect de l’individualité de chaque enfant reconnu comme acteur de son propre développement tout au long de la journée. Exemple : chaque enfant peut choisir entre une activité de groupe ou individuelle, prise en compte des rythmes de vie (sommeil, repas), des rythmes d’acquisition (marche, propreté…).
• aider l’enfant à s’appuyer sur ses propres ressources et faire l’apprentissage de son autonomie et de sa socialisation.
• soutenir l’enfant dans sa curiosité et sa créativité.
• accompagner l’enfant dans l’épanouissement de son potentiel physique, affectif et intellectuel.
• l’observation fine de chaque enfant et si besoin l’orientation des familles vers d’autres compétences (pédopsychiatre, CAMPS…)
• offrir à l’enfant, en collaboration étroite avec ses parents, un lieu de vie sécurisant (par exemple, un travail de liaison avec la famille lors de l’accueil et du départ de l’enfant pour atténuer la rupture et oeuvrer en continuité et cohérence avec les parents)
• des réunions d’équipe afin de mettre en place des nouveaux projets, de mettre en question nos actions éducatives, etc
1. La place des parents
Le parent étant le premier acteur de l’éducation de son enfant, l’équipe a la volonté de définir conjointement avec la famille les modalités d’accueil de l’enfant au sein de la structure.
Les temps de transmissions au moment de l’arrivée et du départ sont des moments privilégiés. Ils permettent d’adapter l’accueil au jour le jour en fonction des besoins de l’enfant.
L’accueil des enfants ne peut se faire sans l’implication des parents en fonction de leurs possibilités. Au cours de l’année, les familles sont invitées à participer à différents temps partagés entre les enfants, les parents et les professionnels. Ces temps permettent la création de liens entre les familles et l’équipe et ainsi favorisent la mise en place d’une relation de confiance.
Différents outils sont mis en place afin de favoriser la communication avec les familles :
• l’enquête de satisfaction : elle est proposée à chaque fin d’année ;
• le tableau d’information : disponible à l’entrée de la structure, il permet de communiquer sur les projets/événements à venir, sur les périodes de fermeture de la structure… ;
• la site internet : des informations sont régulièrement mises à jour sur le site internet de la crèche.
• Les réunions parents-professionnels en fonction des besoins identifiés sur la structure ou à la demande des parents.
• des cafés parents – enfants – professionnels seront proposés les matins lors de la dépose des enfants. (2 à 3 fois dans l’année)
2. L’organisation de l’accueil
2.1 Le premier accueil, l’adaptation
L ‘adaptation permet de créer un lien de confiance entre les parents et les professionnels et de favoriser le bien-être de l’enfant dans son nouveau lieu d’accueil. Les parents sont invités à venir passer du temps avec leur enfant pour découvrir le lieu et les professionnels avec que l’enfant soit accueilli seul. Ce temps permet d’échanger autour des habitudes et du rythme de leur enfant (rythme de la journée, doudou, endormissement, etc) afin d’aider l’équipe à personnaliser au mieux l’accueil.
La durée de l’adaptation est définie en fonction de l’enfant et de sa capacité à s’adapter au sein de la structure.
2.2 Les arrivées et les départs
L’accueil est organisé afin de maintenir un lien entre la micro-crèche et la vie à la maison. Les arrivées et les départs sont des moments de dialogue privilégiés entre les parents et l’équipe.
L’équipe dispose d’un classeur de transmission dans lequel sont notées les informations données par les parents à l’arrivée de l’enfant.
Tout au long de la journée, l’équipe note les informations qui sont retransmises le soir aux parents (heure de sommeil, repas et si besoin, des informations sur la santé de l’enfant ou encore les activités..) Le téléphone permet aux parents d’appeler s’ils ont besoin d’être rassuré.
2.3 L’aménagement de l’espace
La micro-crèche dispose d’une surface de 130m2 de plain-pied aménagé pour rendre l’espace fonctionnel et agréable à vivre. L’espace dispose de matériel spécifique pour les enfants de 2 mois et demi à 4 ans. De nombreux jeux sont accessibles aux enfants. Des espaces de jeux (dinette, voiture…) délimitent l’espace, créent des repères et favorisent les échanges entre les enfants.
La micro-crèche dispose de :
• 2 dortoirs avec lits à barreaux, lits couchettes ou lits au sol afin d’organiser les temps de sommeil dans le respect des besoins des enfants.
• 1 salle de vie qui offre à chacun selon son âge et ses envies des activités différentes (lecture, musique, jeux d’imitation, des tables et des chaises pour les activités) ! Pour les repas, la salle d’activité devient l’espace repas.
• 1 salle de change et un coin toilette : séparé de la salle d’activité comprenant plans de change, baignoire encastrée, toilettes et lavabos adaptés aux enfants.
• 1 espace extérieur aménagé : les enfants ont à disposition des draisiennes, des porteurs, des ballons…
2.4 La vie quotidienne
2.4.1 L’éveil et le jeu
« L’enfant joue pour apprendre et apprend parce qu’il joue » Jean EPSTEIN Le jeu est un besoin fondamental pour le développement physique et psychique de l’enfant. Il s’adit de son activité principale pour se construire, expérimenter, se socialiser et développer ses compétences.
Découvrir, toucher, créer, exprimer sont des actes fondamentaux pour lui. Il doit pouvoir s’exprimer librement en toute sécurité affective et physique. La micro-crèche propose divers jeux en fonction du développement de l’enfant et de ce qui le préoccupe, en accès libre ou organisé et ponctuel. Les activités ne sont jamais imposées à l’enfant. L’équipe respecte le choix de l’enfant qui préfère une activité individuelle.
Ainsi, la micro-crèche offre à l’enfant :
• Jeux d’imitation : poupées, voitures, dinette, cache-cache, ferme, déguisement…
Ce type de jeu est essentiel car il lui permet d’assimiler la réalité et d’exprimer son imagination et sa créativité.
• Jeux sensori-moteurs et d’éveil : chants, musique, danse, mobile, hochets, parcours moteurs, porteur, tapis et tapis d’éveil…
Ce sont des jeux d’expérience et d’exercice qui font appel à tous les sens.
• Jeux de règles : petits jeux de société (mémory, dominos..)
Ce type de jeu permet de développer un raisonnement logique mais aussi la patience, la socialisation ou encore la mémoire.
• Jeux d’imagination, d’observation : imagier, loto, dominos, chants, puzzles, portique, mobile, livres, encastrements…
Il permet d’exercer la logique de l’enfant, la mémoire visuelle, la concentration.
• Jeux de manipulation : collage, coloriage, peinture, gommettes, tableau d’activité, découpage, déchiffrage, pâte à modeler, pâte à sel, encastrement…
Ce sont des jeux de motricité fine qui demande de la précision et de suivre des règles concrètes et simples. Ils stimulent les mouvements de préhension comme taper, saisir, serrer…
• Jeux de construction : puzzles, cubes, tableau d’activité, encastrement…
Ce type de jeu favorise notamment la coordination motrice, la patience, l’organisation.
Des sorties ponctuelles pourront être mises en place afin de favoriser la découverte, la curiosité et l’éveil des enfants. De même, il pourra être fait appel à des intervenants extérieurs dans le cadre de projets spécifiques.
2.4.2 L’alimentation
Le repas répond à un besoin physiologique, à la découverte des goûts et des saveurs, c’est un moment de plaisir, d’échange et d’apprentissage à l’autonomie.
L’appétit des enfants est respecté. Les repas sont pris dans la salle de vie, en favorisant le calme et le confort. Les mesures d’hygiène nécessaires à la prise des repas seront mises en place (lavage des mains…).
Pour les plus petits, le repas est individualisé dans la mesure du possible dans le respect de son rythme biologique. On en réveille pas un enfant qui dort pour manger. Les biberons sont préparés selon les recommandations en vigueur.
Pour les plus grands, l’accompagnement de l’autonomie est favorisé en laissant l’enfant manger seul. L’équipe reste disponible si l’enfant en manifeste le besoin. L’enfant sera encouragé à goûter mais ne sera en aucun cas forcé à manger.
2.4.3 Le sommeil
Le sommeil est un besoin essentiel dans le développement de l’enfant. Il favorise la croissance et la maturation de son système nerveux. Le repos permet d’être à nouveau disponible pour découvrir, explorer, s’éveiller.
L’équipe reste à l’écoute des rythmes veille/sommeil de l’enfant. L’équipe prendra soin de respecter les habitudes de l’enfant.
L’équipe reste à proximité des enfants lors des temps de repos pour répondre à leur demande, les réconforter.
2.4.4 L’hygiène et les soins corporels
Les soins et les changes sont pour chaque enfant des moments où s’installent une relation privilégiée entre l’enfant et le professionnel qui s’occupe de lui.
Ils ont lieu en fonction des besoins. L’attention est portée sur le confort et le respect du corps de l’enfant.
Pour les plus grands, ils ont accès aux toilettes à leur taille et ils peuvent s’y installer quand ils le souhaitent.