Un Jour avec nous

7h30 – 9h : L’accueil des enfants

A leur arrivée, enfants et parents sont accueillis par le personnel. Chaque enfant accompagné de ses parents va ranger ses affaires dans son casier, reconnaissable par son prénom. Les parents échangent avec les professionnelles sur le week-end, la nuit, la journée passée à la maison… un temps de transmission très important pour la continuité du rythme de vie de l’enfant.

Le moment de se dire « bonne journée » arrive, il est important de bien verbaliser ce temps avec son enfant pour qu’il comprenne que son papa et sa maman reviendront le chercher. L’enfant est ensuite libre de jouer dans la pièce, avec ce qu’il souhaite, avec son doudou et sa sucette, le temps de s’adapter.

La prise en charge des bébés sera adaptée en fonction de leur besoin en sommeil, repas, éveil et sera respectée à leur demande.

9h – 9h30 : Temps chanson

Un temps chanson pour clore les arrivées est proposé aux enfants chaque matin. C’est un rituel qui permet à l’enfant de se repérer dans la journée.

9h30 – 10h30 : Les différentes activités

Les activités sont toujours proposées, mais pas imposées. Selon la capacité de chacun et  par petits groupe de 3 ou 4 enfants (en fonction des âges). Les professionnelles les aident et les encouragent lors de leurs expériences et découvertes. Les activités sont aussi orientées via les saisons, les différentes fêtes de l’année. Il peut aussi s’agir de se promener dans le jardin ou de s’adonner à des jeux moteurs dans les structures psychomotrices.

11h00 : Lavage des mains/ Repas

Le repas est attendu par tous. Pour les petits, la prise de biberon se fait en fonction de leur rythme. Les moyens, eux, mangent avec l’aide des professionnelles. Ces dernières utilisent régulièrement deux cuillères, ainsi l’enfant peut essayer de manger seul. Il s’agit de les stimuler pour favoriser leur autonomie au maximum. Les grands mangeront à table et seront encadrés par les professionnels. Ces dernières favoriseront davantage les échanges avec les enfants, afin que le repas soit un moment convivial, pendant lequel chacun prend plaisir et apprend sans s’en rendre compte à communiquer avec autrui.

12h30 : Le dodo est le bienvenu

Après le repas, la fatigue commence à se faire sentir. Les grands vont aux toilettes (lavage des mains, du visage..), tandis que les professionnelles changent les plus petits. Chacun regagne son lit, après avoir récupéré son doudou, sa sucette… Chaque groupe a sa chambre adaptée en fonction de l’âge de l’enfant. Les lits seront personnalisés avec le prénom de l’enfant et la même place, ce qui lui permet de se rassurer et lui donne ainsi des repères. Les professionnelles respectent le rituel d’endormissement de chacun.

A partir de 14h : Réveil échelonné des enfants

Le réveil s’effectue tout aussi progressivement que le coucher. Les enfants prennent le temps de se réveiller en fonction de leur rythme. C’est le temps des soins, changement de la couche, habillage. Encore un moment privilégié entre l’adulte et l’enfant.

15h00 – 16h : Le goûter

On retrouve le même déroulement que pour le déjeuner. Chacun à son rythme, biberons pour les petits, laitages et compotes pour les autres par exemple.

16h00 – 18h30 : Activités et départ des enfants

Après le goûter, les enfants sont libres de faire les activités qu’ils souhaitent. Le départ des enfants est un moment de retrouvailles avec sa famille. C’est aussi le temps de la transmission des informations, des anecdotes entre les professionnelles et les parents.

Micro-crèche Les P’tits Lions Dorés
290 Rue du 8 mai 1945

38540 ST JUST CHALYESSIN

 www.lesptitslionsdores.fr

lesptitslionsdores@gmail.com